top of page
Yoga sur chaise _SULLY_edited.jpg

Yoga sur Chaise

"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga

mais le Yoga qui doit s'ajuster à chaque personne"

Sri Krishnamacharya

La pratique de yoga qui amène une hygiène de vie pour s’assurer une meilleure santé physique et mentale est accessible  à tout âge.  Chaque âge et chaque condition physique, sa pratique !

Le yoga sur chaise s’inscrit complètement dans cette approche du yoga adapté décrit par Sri Krishnamacharya. Le souffle est au cœur de la pratique en lien avec la concentration et le mouvement physique pour retrouver ou maintenir la souplesse, la tonicité et l’équilibre tout en tenant compte des possibilités de chacun sans oublier un temps de relaxation.

L'objectif est de garder ou d’améliorer votre vitalité, de vous apporter une confiance en vous, une meilleure appréhension de son corps dans l'espace, un renforcement et une certaine souplesse afin de rester tonique et en bonne santé.

La chaise devient un support, un allié à la pratique. En fonction des capacités de chacun, la pratique se fait assis sur la chaise ou bien debout à l’aide de la chaise.

Les 4 axes de la pratique du yoga sur chaise et les bienfaits:

  • Les mouvements pour éviter le tassement vertébral et améliorer le tonus musculaire

  • La respiration et le travail sur les énergies : la conscience du souffle va favoriser un mouvement de qualité et aussi favoriser la concentration et apaiser le mental

  • Le toucher et les « hasta mudras » : ces exercices des mains vont favoriser les mouvements et améliorer la respiration

  • Le travail de la voix : les sons et les voyelles chantées, les exercices tonifiant poumons et cœur, sans oublier le rire

 

La pratique en groupe est aussi un moment de rassemblement, d’unité et de joie.

 

Cette pratique est tout aussi bien adaptée auprès de personnes agées, de personnes ayant un handicap, ou ayant une maladie.

Cet enseignement m'a été transmis par Jeannot Margier, Joëlle Benier & Stéphane Anselmino de l'association de la recherche sur la vieillesse et le handicap en yoga (RVHY), avec qui je continue de me former.

Je m'inspire également de ma pratique en hatha yoga pour enrichir cette pratique de yoga sur chaise.

Actuellement je dispense des cours de yoga sur chaise à Montreuil:

  • les lundis à 16h à la Résidence séniors Villa Sully

  • les jeudis à 10h30 à la Résidence séniors Stella, Domaine des Beaumonts

M’ont fait confiance

Résidence Sénior - Villa Sully et Domaine des Beaumonts à Montreuil

EHPAD - La Dame Blanche à Fontenay sous Bois

Pour tout renseignement, me contacter

Isabelle Dechâtre, Isa ॐ Arbre du Yoga

Article paru dans le journal local de Montreuil, Le Montreuillois en mars 2024

Yves, 101 ans, qui ne manquerait ce rendez-vous sous aucun prétexte. «Ce qui me plaît ? L’ambiance, parce qu’on rit toujours beaucoup, et Isabelle, qui prend soin de nous », confie le centenaire. Et d’ajouter, rieur: « Les exercices ne sont pas très difficiles, je tiens encore le choc. Car si mon audition et ma vue sont de plus en plus mauvaises, j’ai le corps d’un jeune homme ! »

bottom of page